30 septembre 2017

Notre vision

Pas de smart city sans smart mobility ! 

Les centres urbains vivent une révolution des modes de déplacements, impulsés conjointement par les citadins, les opérateurs et les entreprises. Nous sommes engagés dans le processus d’une mobilité durable, autonome et multimodale.

Une révolution est en marche avec l’avènement d’une ville intelligente et multimodale. La mobilité urbaine devient agile, connectée, durable où l’on devient plus libre de ses mouvements.

L’intelligence a pris le pouvoir par la création de nouveaux concepts de mobilité transformés par les Systèmes d’Information. Les smartphones changent radicalement le rapport à la mobilité. L’offre de mobilité urbaine est réinventée où tout peut être commandé ou partagé de manière instantanée.

De linéaire, la mobilité devient multimodale par l’avènement d’une profusion de nouveaux modes de transports alternatifs tels que les vélos électriques et les engins de micro-mobilité (trottinettes électriques, gyropodes, skate-boards électriques, …). Un trajet peut être commencé en trottinette électrique, se poursuivre en transports en commun et s’achever dans l’ascenseur la trottinette sous le bras.

Pas de smart mobility sans smart users ! 

De multiples projets innovants voient le jour mais ils sont encore trop souvent isolés et coupés de l’utilisateur final. Au Smart Mobility Lab nous vivons et expérimentons dès à présent, ces nouvelles formes de mobilités adoptées et poussées par l’utilisateur.

Nous sommes au coeur des pratiques des Smart users qui préfigurent les usages de la mobilité de demain.

Grace à nos dispositifs d’investigation et de prospective (panels communautaires de Smart users, enquêtes sur les pratiques actuelles de la glisse urbaine et micro-mobilité électrique, Observatoire des tendances Smart city, cahiers de prospective réalisés par nos sourceurs, nous mesurons dès à présent les dynamiques à l’oeuvre et les opportunités à saisir au sein des villes de demain.