
Les ventes de trottinettes sont montées en gamme en 2022
Après cinq ans de forte hausse, les ventes ont calé en 2022, à 759.000 unités vendues, mais le marché a tout de même continué à grossir, selon le baromètre des ventes du marché de la micromobilité réalisé par FPMM et Smart Mobility Lab.

759 000 trottinettes électriques vendues en France en 2022, les modèles montent en gamme
Le succès de la trottinette électrique ne se dément pas. 759 000 modèles ont été vendus en 2022.
Des chiffres en recul mais avec un prix moyen en hausse à 455 euros.

La France passe le cap des 2 millions d’utilisateurs de trottinette électrique
Les ventes en France ont battu un nouveau record avec 908.000 unités écoulées en 2021. Le chiffre d’affaires du marché de la micromobilité progresse de 38 % et s’établit à 454 millions euros.

Les ventes de trottinettes électriques ne s’arrêtent plus de battre des records
Avec 2,5 millions d’usagers en France et une hausse de 42% des ventes en 2021, la trottinette est devenue un incontournable de la mobilité électrique.
800% d’augmentation en 4 ans. Sur fond de crise sanitaire et de prise de conscience écologique, les chiffres de ventes des trottinettes électriques affichent une hausse stratosphérique depuis 2017 (Source: baromètre FP2M/ Smart Mobility Lab)

Assurance auto : les voiturettes ont pris un coup de jeune
Moteur électrique et design soigné, les nouvelles voitures sans permis séduisent une clientèle de plus en plus jeune. Pour les assureurs, c’est à la fois un nouveau marché qui s’ouvre et de nouvelles contraintes pour équilibrer ce risque soumis à une forte sinistralité. « D’un véhicule un peu poussiéreux, on est passé à un objet tendance qui séduit une clientèle plus jeune que les utilisateurs traditionnels de la voiture sans permis, observe Jean Ambert, directeur général de Smart Mobility Lab. C’est notamment devenu, pour les parents d’adolescents, une alternative aux transports en commun dans le contexte de la crise sanitaire. »

Dommages : comment assurer les nouvelles mobilItés
Les moyens de déplacement se transforment. Plus propres, plus flexibles et parfois moins chers, ces nouveaux véhicules sont aussi porteurs de risques émergents. L’assurance s’adapte et imagine les couvertures de demain.
La bascule accélérée du moteur thermique vers l’électrique crée un électrochoc dans le marché automobile, et au-delà. « Le développement des technologies électriques a entraîné une explosion de l’offre d’engins de micromobilité », observe Jean Ambert, directeur général de Smart Mobility Lab. Les vélos à assistance électrique (VAE) et les trottinettes électriques se vendent désormais à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires chaque année.

Les trottinettes sont les reines incontestées de la mobilité électrique
Les ventes en France ont battu un nouveau record avec 908.000 unités écoulées en 2021. Le chiffre d’affaires du marché de la micromobilité progresse de 38 % et s’établit à 454 millions euros.

Qu’est-ce que la micromobilité et comment profite-t-elle aux villes ?
Pendant longtemps, les villes ont privilégié l’utilisation de la voiture aux autres moyens de transport alternatifs. La micromobilité est-elle la clé d’un avenir durable ? Un article en langue espagnole qui donne à comprendre comment la micromobilité profite aux villes.

La trottinette électrique, un outil malin
Jean Ambert et Christophe Ramond se penchent sur les nouvelles alternatives à la voiture et la moto. Depuis quelques années, les modes de déplacements se diversifient, la Prévention Routière et la FP2M étudient les déplacements de ces engins bien pratiques.