Tout connaître des habitudes des utilisateurs de trottinettes électriques et de gyroroues

L’observatoire de la micromobilité en France
La Fédération des Professionnels de la Micro Mobilité (FPMM) et l’association Prévention Routière se sont associés afin de mettre en place le programme MOBIPROX.


Ce projet a un triple objectif :
- Evaluer l’impact énergétique des engins de déplacement personnel motorisés
- Mieux faire connaitre ces nouvelles mobilité en termes de prévention, de réduction d’énergie, de réglementation et d’usage.
- Constituer un observatoire des micromobilités accessible au grand public.

Smart Mobility Lab a été choisi pour co-piloter avec Opinion Way l’observatoire. Nous avons donc constitué un panel de plus de 600 utilisateurs de trottinettes et gyroroues que nous interrogeons chaque mois sur leurs habitudes d’utilisation, sur les événements liés à leur engin ou leur utilisation survenus pendant le mois écoulé. Nous ajoutons aussi chaque mois des questions thématiques telles que la multimodalité, la sécurité, l’entretien des engins…
Nous récoltons aussi mensuellement des données liées aux parcours réalisés par les panélistes. Nous sommes alors en mesure d’analyser les distances moyennes quotidiennes et mensuelles afin de calculer les économies d’énergie obtenues.



Nos thèmes
Mars 2022 : Les utilisateurs d’EDPM et l’intermodalité
Découvrez comment les utilisateurs utilisent leur EDPM en alternance ou en compléments d’autres modes de transports.
Mars 2022 : Les modifications des habitudes des utilisateurs au quotidien.
Découvrez comment l’acquisition d’une trottinette électrique ou d’une gyroroue modifie profondément les habitudes en termes de déplacement.
Retrouvez le profil des utilisateurs de trottinettes électriques et gyroroues
Le panel d’utilisateurs du programme Mobiprox est constitué de personnes présentes sur l’ensemble du territoire Français métropolitain.
Découvrez les principaux indicateurs
Ces interrogations mensuelles nous permettent de recueillir des informations telles que les distances parcourues, la répartition selon les horaires et jours de déplacement, les modes de transport alternatifs et leur impact énergétique.